Les Roumains: Précis historique - Mircea Eliade
www.evtiniknigi.com
  0.00 лв.
Home
Редки книги
Нови книги
Преоценени нови книги
Употребявани книги
Антикварни книги
Купувам книги
Добави книга
Евтини Книги във Фейсбук

Търговец: Веселин Добрев, София

Контакт

Les Roumains: Précis historique

Mircea Eliade

Цена 20.00 лв
употребявана книга
Корица: мека
Година :1992
Страници: 63
Език: български
Състояние: много добро
Категория: Етнология и етнография книги, Културология книги

Ce très bref texte est signé du célèbre Mircea Eliade à l'époque où il était attaché de presse à l'ambassade de Roumanie au Portugal. Il s'agit de la traduction en français du volume "Los Rumanos. Breviario historico."
4ème de couverture :
La mission historique des peuples n'a pas toujours le même éclat. Il y a des nations dont le rôle dans l'histoire est si évident que personne n'a pensé à en douter jamais. Mais il y en a d'autres, moins heureuses, qui remplissent des missions assez ingrates sans que le monde s'en rende compte. On pourrait même parler d'un rôle discret et obscur tel que fut celui des descendants des Daco-Romains, les Roumains.
Ignorée ou, en mettant les choses au mieux, mal comprise, la vie de ces nations est plus intense. Leur histoire, à part son tragique, nous apparaît transfigurée par une permanente présence divine. Ces peuples ne connaissent pas le repos, le calme, la joie de créer dans le temps. Constamment attaqués, ils ne peuvent penser qu'en se défendant. Leur histoire est plus qu'une série de luttes pour l'indépendance ou l'honneur : c'est une guerre continuelle, qui dure des siècles, pour leur existence même. À chacune de leurs batailles, ils risquent tout : leur droit à la vie, leur religion, leur langue et leur culture. Dieu est avec eux à chaque instant puisque, à tout moment, ils risquent de disparaître d'une manière totale et définitive.
Les Roumains assumeront ce rôle non-manifeste dans l'histoire européenne ; ils connaîtront le drame de vivre chaque instant comme s'il eût été le dernier de leur vie. Peuple de frontière, les Roumains ont subi les pires invasions barbares dans la période de leur formation pour être obligés ensuite, leur État une fois organisé, de tenir front des siècles durant à une autre grande menace asiatique : les Turcs. De nos jours, les historiens découvrent le drame des Roumains et des peuples du sud-est européen, qui ont saigné continuellement, pendant cinq siècles, pour interdire au colosse islamique de pénétrer au cœur de l'Europe.
Mircea Eliade.

о

Les Roumains: Précis historique , Mircea Eliade